Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La validation des acquis de l'expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP) sont des dispositifs clés pour la reconnaissance des compétences en France. La VAE, renforcée par la loi n° 2022-1598, permet d'obtenir une certification sur la base de l'expérience, avec un accès simplifié et des financements accrus. La VAP facilite l'accès à l'enseignement supérieur sans les diplômes requis. Le service public France VAE centralise les ressources et l'accompagnement, essentiel pour réussir ces démarches.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) contribue à la formation tout au long de la vie. La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 permet la reconnaissance officielle de la validation des acquis de l’expérience. Les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.
La validation des acquis professionnels (VAP) émane du décret n° 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. La validation permet soit d’accéder directement à une formation dispensée par l’établissement et conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou d’un titre dont l’o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta